La Berlinette Alpine A 110 Renault est l'oeuvre du génial créateur Jean Redelé .Légéreté ,agile t'elles sont les forces qui anime cette voiture ultra basse .C'est plusieurs modèles qui furent conçu par Alpine ,les plus cèlèbres d'entres elles sont :
L'Alpine A 110 1300
Moteur 4 Cylindres Types 812 R8 Gordini
Cylindrée 1296 cm3
Puissance 120 chevaux à 7200 /mn
2 Carburateurs Weber double corps 40
Boite 5 rapports
4 freins à disques Type Bendix
Longueur Totale 3850 mn
Largeur 1450 mn
Empatement 2100 mn
Hauteur 1130 mn
Poids 565 Kg à vide
Vitesse Maxi 210 km/h
L'Alpine A 110 1600 S
Moteur 4 Cylindres Types 807 R16 TS Renault
Cylindrée 1596 cm3
Puissance 155 chevaux à 7000 /mn
2 Carburateurs Weber double corps 45
Boite 5 rapports Gordini
4 freins à disques Type Bendix double circuit
Longueur Totale 3850 mn
Largeur 1520 mn
Empatement 2100 mn
Hauteur 1130 mn
Poids 635 Kg à vide
Vitesse Maxi 225 km/h
L'Alpine A 110 1800 Gr 4 (1973)
Moteur 4 Cylindres Types Renault Gordini R16 TX
Cylindrée 1796 cm3
Puissance 155 0 175 chevaux à 7200 /mn
2 Carburateurs Weber double corps 45
Boite 5 rapports Gordini
4 freins à disques Type Bendix double circuit
Longueur Totale 3840 mn
Largeur 1550 mn
Empatement 2100 mn
Hauteur 1140 mn
Poids 650 Kg à vide ,jusqu'à 710 kg (terre )
Vitesse Maxi 250 km/h
Carrosserie Polyester pour toutes les versions .
La Berlinette a gagner sur pratiquement la plus par des routes soit terre ,neige ou goudron son terrain de prédilection .Voiture avec un moteur arrière ,avec un accés très facile au moteur procurant une grande stabilité pour une meilleure conduite .. Hélas revers de la médaille une certaine fragilité caractéristique de la boite à 5 rapports .Qui priva l'Alpine d'un nombres plus important de victoires .
L'année 73 fut celle de la consécration pour Alpine avec le premier titre de champion du monde des marques .1974 aurait du être du même style s'il y avait pas eu cet embargo sur l'essence ..Avec la fameuse Berlinette 1800 Gr 4 .L'Alpine aurait certainement du glaner quelques Monte Carlo ,sans la débilité de ceux qui s'amusent a mettre de la neige sur la route ..Causant souvent une sortie de route voir l'abandon ..
L'épopée 73
ANDRUET -BICHE
DARNICHE- MAHE
NICOLAS-VIAL
THERIER -CALLWAERT
ANDERSSON-TODT
PIOT-MARNAT.
JACQUES CHENISSSE COMME DIRECTEUR COURSE .
Cette année la c'est 17 spéciales au programme ,soit 445 km de secteur chronomètrè .La Berlinette aura comme adversaire les Lancia Fulvia et les Fiat spyder 124 de l'armada Fiat Italie usine .
C'est un superbe triplé pour la marque Alpine Renault ,malgré des conditions de course épouvantable avec brouillard pluie neige et vent (burle Ardéchoise formant des congères de neige )
Le rallye commence mal avec pas moins de 140 voitures mises hors courses dans le Burzet .L'affaire fit même un scandale avec la burle mélée à une neige permanente ce jour la ..Plus la Ford Capri de Fritzinger partie en contre bas de la rivière ,la course fut neutralisé après 60 départs !
C'est qu'après 20 h que la course repris ,mais hélas 19 équipages s'élancent de nouveau ,las le premier sort en travers sur un tapis de neige et de glace bloquant tous les autres concurrents ...C'est à la surprise générale que l'organisation de l'ACM disqualifia 140 concurrents ..Ceci Furieux décidèrent de faire des barrages pour démontré leurs protestation ...
Darniche reste planté dans un mur de neige ,mais réussi a échapper à la sanction finissant dans les 60 premiers évitant ainsi la disqualification .Il se venge dans le Moulinon Antraigues en réalisant le record ,Andruet est second malgré une sortie de route .Les 5 pilotes Alpines sont séparés de seulement 19 secondes .Mikkola est le seul à s'être intercalé parmi l'armada Alpine ..Largement en tête dans la dernière nuit Andruet se présente au départ du Turini avec une avance confortable .Hélas pour lui il découvre juste avant le départ une crevaison à l'arrière ,il décide de pas changer la roue et de parcourir tout le Turini avec une roue crevée une pure folie ..Il perd dans l'affaire plus de 3 minutes et la tête du rallye .Fou de rage dans les deux spéciales suivantes il refait la plus par de son retard tous va ce jouer dans la dernière spéciale .Le col de la Madone ,Andruet y réalise un exploit en améliorant son premier passage de 12 secondes .Ce qui lui offre son unique victoire au Monte Carlo ,mais aussi le triplé de la Marque Alpine cette année la ..Avec Anderson et Nicolas complète le podium .
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