Le rallye Monte Carlo de 1973 à 2012


Le Rallye automobile Monte-Carlo est une manifestation sportive organisée par l'Automobile Club de Monaco, et dont le cadre de départ et d'arrivée est la principauté de Monaco, même si l'essentiel du parcours a lieu plus au nord, notamment dans les Département français des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Drôme, des Hautes-Alpes ou la Savoie, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpesencore des Alpes-de-Haute-Provence, selon les années. Cette épreuve se déroule systématiquement en hiver, au mois de janvier.

À partir des années 1973 les épreuves dites « spéciales » font leur apparition. La notion de régularité est encore présente mais lors des épreuves spéciales seule la vitesse pure compte. Le classement « scratch » entre en vigueur, l'indice a vécu, c'est maintenant l'équipage qui a réalisé les meilleurs temps lors des épreuves spéciales et qui est le moins pénalisé est déclaré vainqueur. C'est aussi l'apparition des pilotes « usines », le temps des « gentlemen driver » est terminé.Le rallye se déroule le plus souvent dans un shéma sur plusieurs étapes :

le parcours de concentration qui draine les concurrents vers la ville de départ ,
le parcours de classement ,
le parcours commun,
le parcours final ,en grande partie du haut-pays niçois ou les Alpes de haute Provence appelez aussi la dernière nuit du Turini .

Au milieu des années 1990, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) repense entièrement les règles du rallye automobile. En effet, le rallye a toujours été un sport populaire, de ce fait, il attire de nombreux spectateurs sur le bord des routes et depuis l'interdiction des groupes B fin 1986, les questions de sécurité, tant pour les équipages que pour les spectateurs semblent enfin être prises en compte par l'instance internationale. De ce constat, le déroulement du rallye Monte-Carlo est alors profondément modifié :

le parcours de concentration disparaît.
Le rallye n'est plus une épreuve en ligne donc les étapes avec parc de regroupement dans les villes étapes disparaît.
les points d'assistance sont rassemblés en un seul et unique endroit avec contrôle horaire en entrée et sortie (ceci pour éviter que les concurrents ne roulent trop vite en secteur de liaison pour rattraper le temps perdu en assistance).
afin de limiter les déplacements des spectateurs entre les épreuves spéciales, les organisateurs concentrent au maximum le parcours.

De 2009 à 2011, le Rallye Monte-Carlo est inscrit au championnat IRC, les organisateurs décident alors de profiter d'un règlement moins contraignant pour de nouveau "étaler" le parcours; Valence redevient ville de départ, avec une boucle en Ardèche, puis le rallye retrouve le Vercors pour enfin se terminer avec deux passages de nuit au sommet du col du Turini.
En 2012, le Rallye fait son retour en championnat du monde des rallyes.

Le Palmarés depuis 1973, 1973
 Jean-Claude Andruet  "Biche" Alpine A110 1800
1974Épreuve annulée (interdiction du sport automobile en France)
1975 Sandro Munari  Mario Mannucci Lancia Stratos HF
1976 Sandro Munari  Sergio Maiga Lancia Stratos HF
1977 Sandro Munari  Sergio Maiga Lancia Stratos HF
1978 Jean-Pierre Nicolas  Vincent Laverne Porsche 911 Carrera 3,0
1979 Bernard Darniche  Alain Mahé Lancia Stratos HF
1980 Walter Röhrl  Christian Geistdörfer Fiat 131 Abarth
1981 Jean Ragnotti  Jean-Marc Andrié Renault 5 Turbo
1982 Walter Röhrl  Christian Geistdörfer Opel Ascona 400
1983 Walter Röhrl  Christian Geistdörfer Lancia Rally 037
1984 Walter Röhrl  Christian Geistdörfer Audi Sport Quattro A2
1985 Ari Vatanen  Terry Harryman Peugeot 205 Turbo 16
1986 Henri Toivonen  Sergio Cresto Lancia Delta S4
1987 Massimo Biasion  Tiziano Siviero Lancia Delta HF 4WD
1988 Bruno Saby  Jean-François Fauchille Lancia Delta HF 4WD
1989 Massimo Biasion  Tiziano Siviero Lancia Delta Integrale
1990 Didier Auriol  Bernard Occelli Lancia Delta HF Integrale 16v
1991 Carlos Sainz  Luís Moya Toyota Celica GT-4
1992 Didier Auriol  Bernard Occelli Lancia Delta HF Integrale
1993 Didier Auriol  Bernard Occelli Toyota Celica Turbo 4WD
1994 François Delecour  Daniel Grataloup Ford Escort RS Cosworth
1995 Carlos Sainz  Luís Moya Subaru Impreza GT
1996 Patrick Bernardini  Bernard Occelli Ford Escort RS Cosworth
1997 Piero Liatti  Fabrizia Pons Subaru Impreza WRC 97
1998 Carlos Sainz  Luís Moya Toyota Corolla WRC
1999 Tommi Mäkinen  Risto Mannisenmäki Mitsubishi Lancer Evo VI
2000 Tommi Mäkinen  Risto Mannisenmäki Mitsubishi Lancer Evo VI
2001 Tommi Mäkinen  Risto Mannisenmäki Mitsubishi Lancer Evo VII
2002 Tommi Mäkinen  Kaj Lindström Subaru Impreza WRC
2003 Sébastien Loeb  Daniel Elena Citroën Xsara WRC
2004 Sébastien Loeb  Daniel Elena Citroën Xsara WRC
2005 Sébastien Loeb  Daniel Elena Citroën Xsara WRC
2006 Marcus Grönholm  Timo Rautiainen Ford Focus RS WRC 06
2007 Sébastien Loeb  Daniel Elena Citroën C4 WRC
2008 Sébastien Loeb  Daniel Elena Citroën C4 WRC
2009 Sébastien Ogier  Julien Ingrassia Peugeot 207 S2000
2010 Mikko Hirvonen  Jarmo Lehtinen Ford Fiesta S2000
2011 Bryan Bouffier  Xavier Panseri Peugeot 207 S2000
2012 Sébastien Loeb  Daniel Elena Citroën DS3 WRC

Plus grand nombres de victoires depuis 1973 Pilotes

6 victoires : Sébastien Loeb
4 victoires : Sandro Munari, Walter Röhrl, Tommi Mäkinen
3 victoires : Didier Auriol, Carlos Sainz

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