Le Monte Carlo 1974 annulé à cause de la crise pétrolière de l'Opep ,mais aussi du a l'interdiction de toute course automobile sur le sol Français .
Le Monte Carlo 1975 s'annonçait sous le fond de crise ou de grève lui aussi , cette édition marque un très faible tôt d'engagements ,mais surtout parce qu'à cause de la grève de la poste entraine nombres de retatrd pour les engagements ...Mais aussi parce que beaucoup de pilotes ce retrouvent sans volant .Puis les organisateurs non pas pris conscience cette année la de la lenteur de l'acheminement des engagements ,ainsi ils ce sont montré inflexible sur les délais !
C'est seulement 96 engagements au lieu d'environ 200 prévu ....A tout cela se rajoute un rallye plus long avec 22 spéciales donc forcement plus cher aussi en frais .Cette année la aussi vois l'arrivée en championnat du monde de la première voiture construite exclusivement pour les rallyes Mondiaux ,avec l'arrivée de la Lancia Stratos en version 12 soupapes d'environ 240 chevaux avec un moteur Ferrari .C'est une voiture avec un moteur central ,avec 63 % de poids sur les roues arriere propulsion pour y gagner en motricité .Cette année la Lancia joue une fois de plus de ruse pour homologuée ses stratos ,comme le nombres de 400 véhicules n''était pas encore construite pour l'homologation .....Il invite les représentant de la fédération internationale a venir en deux fois le matin puis l'après midi après un repas bien arrosée ....Ceci à permis à Lancia de représentait deux fois les mêmes véhicules dans la journée et ainsi d'atteindre le quota de 400 véhicules factice ...Pour l'anecdote ils ont fait la même chose pour la delta S4 ....
C'est pas moins de 3 Lancia Stratos 12 soupapes officielle allitalia aux mains de Sandro Munari ,Raffaelo Pinto et Jean Claude Andruet qui d'ailleurs porte le numéro 1 en tant que dernier vainqueur du Monte Carlo ...73 !
En face ce sont l'armada Alpine avec 2 modèles la fameuse Berlinette 1800 S et l'Alpine A310 .des A310 pour Jean Claude Therier et Achim Warmbold .Au mains des Berlinette officielle Jacques Henry,Jean Pierre Nicolas ,et Jean Ragnotti.
Coté usine encore les Fiat Spyder de Bacchelli ,Bernard Darniche ,Hannu Mikolla et Marku Alen .
Parmi les outsiders on note la présence de Walter Rohrl sur une Opel Ascona 2 l et Anders Kullang .Coté Français la présence de Guy Fréquelin ,Francis Vincent ,Jean François Piot .
La Course .
Dés le début du parcours de classement Sandro Munari avec la Stratos s'impose en tête de l'épreuve .Alors que ses deux équipers abandonnent des le début de la course .Tous les espoirs de Lancia repose sur l'Italien Munari ,c'est dans l'Ardèche un véritable festival de Jean Pierre Nicolas .Ainsi il reprend la seconde place à Marku Alen .La course perd très vite la plus part des favoris Rohrl ,Kullang ,Andruet ,Pinto ,Ragnotti aussi sort de la route rejoint à son tour par Jean Luc Thérier ..C'est une victoire facile pour l'Italien Sandro Munari pratiquement sans résistance ...Suivi par Hannu Mikkola et Marku Alen qui complète le podium final de l'épreuve 75 .Cette année fut un triomphe pour le Groupe Fiat ,avec un Stratos et deux Fiat Spider sur le podium .
Sur 96 engagées seulement 43 voitures rejoignent l'arrivée à Monaco .
.Classement final
1 – - # 14 Sandro Munari – Mario Mannucci Lancia Stratos HF ( 225ch )
2 – - # 2 Hannu Mikkola – Jean Todt Fiat Abarth 124 Rallye (180 ch – 950 kg)
3 – - # 10 Markku Alen – Ilkka Kivimaki Fiat Abarth 124 Rallye (180 ch – 950 kg)
4 – - # 12 Fulvio Bacchelli – Bruno Scabini Fiat Abarth 124 Rallye (180 ch – 950 kg)
5 – - # 20 Jean François Piot – Jean De Alexandris Renault 17 Gordini 1800
Voitures de Tourisme de série – Groupe 1 :
Classe 1 20éme Général # 49 Follin – Bertrand Renault 5 LS
Classe 2 8éme Général # 40 Guy Fréquelin – Christian Delferrier Alfa Romeo 2000 GTV
Classe 3 29éme Général # 107 Hopfgartner – Pibernig Opel Commodore
Voitures de Tourisme – Groupe 2 : Classe 1 13éme Général # 26 Claude Laurent – Jacques Marché Citroen GS
Classe 2 5éme Général # 20 Jean François Piot – Jean De Alexandris Renault 17 Gordini 1800
Classe 3 34éme Général # 121 Stoen – Nalby BMW 2002 Turbo Voitures de Grand Tourisme – Groupe 3 :
Classe 1 11éme Général # 103 Michel André Poyaud – Jacques Penon Alpine Renault A110 1600 S
Classe 2 7éme Général # 56 Jean Pierre Rouget – Patrice Chonez Porsche 911 Carrera 2,7 l Voitures de Grand Tourisme (Groupe 4):
Classe 1 30éme Général # 96 Ambrogetti – Torriani Lancia Fulvia HF
Classe 2 1er Général # 14 Sandro Munari – Mario Mannucci Lancia Stratos HF ( 225ch )
classement final .
Sandro Munari avec la Stratos 12 soupapes
Hannu Mikkola
Marku Alen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire